Actions syndicales
Réforme des Retraites
Retour

Les retraites sont à la Une de l’actualité et nos adhérents nous interpellent à juste titre sur ce sujet.

Comme vous, le syndicat est dans l’incertitude, les projections sont difficiles.

Au terme de deux années de concertation avec les partenaires sociaux, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et le Haut-Commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye ont présenté le 9 décembre les conclusions des concertations avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites.

Pour les salariés, l’ONSSF n’étant pas une Centrale syndicale, elle n’est pas associée aux négociations de ce secteur. Nous sommes néanmoins particulièrement attentifs aux perspectives concernant les salariés et suivons de près ce dossier. 

Dans le cadre de l’activité libérale, nous soutenons la position de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et celle de l’UNPS (Union Nationale des Professionnels de Santé) dont l’ONSSF est membre. 

Nos représentants à la CARCDSF (Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens Dentistes et des Sages-Femmes) ont été reçus le 12 novembre  et le 14 janvier au Ministère de la Santé pour une explication de texte. Le projet présenté n’est dans l’ensemble pas défavorable aux sages-femmes libérales.

La projection faite prévoit une augmentation substantielle des pensions, moyennant une augmentation des cotisations qui pourrait être modérée par d’autres dispositifs à négocier :

  • Augmentation des charges des libéraux d’un peu plus de 8%. Le ministère proposerait pour les libéraux SF d’utiliser les réserves de la CARCDSF pour compenser cette hausse de cotisation.
  • Transfert d’une partie de la CSG vers le système de retraite, ce qui générerait des droits supplémentaires, mais aussi d’utiliser une partie des réserves de la CARCDSF pour compenser le surcoût pour les SF!

Pour rappel la CSG finance la sécurité sociale et l’assurance chômage.

Nous ne sommes pas satisfaits de ces propositions. Comment peut-on défendre cette position, même si les SF seraient gagnantes, quand on défend les services publics et l’hôpital public?

 

LAST MINUTE…

Le 12 février 2020, un communiqué de presse de la CARCDSF et d’autres caisses de professions libérales est publié.

Nous restons déterminés dans ces négociations et, comme toujours, chercherons à défendre les intérêts de notre profession.