Les manifestations
8 mars : GREVE des SAGES-FEMMES au coté des femmes
Retour

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

En 2021 : les femmes, comme les sages-femmes, demeurent méprisées par notre société!

Pour la défense de l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes, les mots ne suffisent plus : 
IL FAUT AGIR !

Préavis National déposé par la CGT

Préavis d’Acteurs Santé CFC CGC

Préavis de la CFTC Communiqué de Presse

C’est ce que les sages-femmes font au quotidien en accompagnant leurs patientes, en ville comme en structures avec des moyens humains et matériels insuffisants, en étant sans cesse vigilantes lorsqu’elles sont oubliées par les différentes tutelles et autres organismes. 

Si beaucoup plus de femmes connaissent aujourd’hui les compétences des sages-femmes, et leur font confiance pour assurer leur suivi médical, encore trop ne savent pas qu’elles peuvent s’appuyer sur les sages-femmes pour les accompagner dans leurs vies de femmes. 

A notre époque, dans une société développée, il n’est pas acceptable que l’accès au suivi gynécologique, à la contraception, à l’accompagnement à la périnatalité, à l’IVG soient encore entravés

Sages-femmes !

Quel que soit votre mode d’exercice, nous vous appelons :à vous déclarer grévistes le 8 mars,à organiser des rassemblements en collaboration avec les associations de femmes. 

En pratique :

  • Prenez contact avec les associations de femmes si ce n’est pas déjà fait,
  • Informez vos patientes, amies, femmes de votre famille, invitez les à vous accompagner.
  • Les hommes sont évidemment aussi les bienvenus  

Envoyez-nous un mail à l’adresse secretariat@onssf.org, avec comme objet : “Action 8 mars 2021” en nous précisant les modalités de vos actions (lieux et horaires) afin que nous puissions centraliser et diffuser les informations. 

Exemple de l’organisation parisienne :

  • un premier cortège de sages-femmes, avec blouses et slogan 

#unefemmeunesagefemme 

  • Ce cortège converge vers les manifestations organisées par les associations qui défendent les droits des femmes, et s’insère dans les rangs déjà présents. Rangement symbolique des blouses pour s’assimiler aux femmes. 

#droitdesfemmes

#8mars

#journéeinternationaledesdroitsdesfemmes

#lessagesfemmesvouscroient *

* Nous avons parfois subi des violences mais nous avons également pu en faire subir, en imposant malgré nous la maltraitance institutionnelle que nous dénonçons depuis bien trop longtemps.  

Tous ensemble, exigeons que la santé des femmes et la périnatalité soient des priorités de santé publique dans les faits! 

En parallèle des manifestations ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, soyez actifs sur les réseaux sociaux et manif.app avec les # du jour.

TRACT des Bordelais

KIT banderoles 1 femme 1 SF, les SF vous croient