Actualités Professionnelles
L’ONSSF au Sénat pour la présentation de l’étude sur les Maisons de naissance
Retour

Vendredi 29 novembre 2019, l’ONSSF  a assisté au Sénat, à la présentation du  Rapport d’étude sur la qualité des soins prodigués en maisons de naissance (MDN) en France présenté par le groupe de recherche composé de chercheur.e.s en santé publique affiliées à des institutions de recherche comme le CNRS, INSERM, AUDIPOG…sous la direction d’Anne Chantry.

Ce 1er bilan  est incontestablement positif.

Consultez la synthèse sur le site de l’INSERM

Consultez le Rapport complet

Ce Rapport conclue que “Les maisons de naissance évaluées dans les pays à haut niveau de ressources ont démontré la sécurité et la salutogénèse des soins qui y sont prodigués. L’étude montre que les maisons de naissance françaises ont des résultats comparables et en particulier : un niveau de sécurité satisfaisant et une très faible fréquence d’interventions. De futurs travaux de recherche sont nécessaires pour mieux évaluer encore la salutogénèse et la sécurité des soins prodigués en MDN. Enfin, elle formule une série de 5 préconisations pour optimiser davantage l’organisation des soins en maisons de naissance.”

L’expérimentation sur les MDN doit se conclure fin 2020, la profession est en attente des décisions gouvernementales.

Le ministère de la Santé attend de son côté un rapport sur les aspects médico-économiques des maisons de naissance mi-décembre, « pour réfléchir à la suite » a indiqué une représentante de la Direction générale de l’offre de soins, présente au Sénat. 

L’ONSSF reste vigilante et souhaite vivement leur pérennisation, enfin que le choix des parents soit respecté.

Elle mène en parallèle des travaux avec la CNAM ( GT prévu à l’Avenant4 à la Convention) afin de mettre en place des cotations permettant aux sages-femmes libérales une rémunération en adéquation avec la pratique de l’accouchement en MDN , en Plateau technique hospitalier ou en extra hospitalier.

Pour en savoir plus sur l’Expérimentation  des  MDN