Communiqué de presse
Appel du 18 juin à l’Europe
Retour

C’est à Bruxelles que le Collectif des sages-femmes, représenté par C. Raquin pour l’ONSSF s’est rendu devant les députés européen pour défendre la cause des sages-femmes françaises.
Le Collectif des sages-femmes a dénoncé aux parlementaires européens, la passivité de l’État français quant aux discriminations genrées dont les sages-femmes françaises font l’objet, et par extension, les femmes de France.
Le Président de la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres, Mikael GUSTAFSSON, et les membres de la commission ont constaté le cas de franche discrimination de genre qui pèse quotidiennement sur les sages-femmes depuis des décennies.
Le dernier rapport des données européennes de périnatalité classe la France dans une position préoccupante.
Les associations et syndicats présents à Bruxelles espèrent que l’action engagée permettra enfin une prise de conscience de la situation des sages-femmes de la part de Madame la Ministre de la Santé Marisol Touraine mais aussi de la Ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.
Ils attendent d’être reçus et écoutés comme les autres professions de santé, et tout particulièrement les professions médicales, ont été reçues par la ministre de la santé.