Les Unions Régionales des Professions de Santé

MISE EN PLACE DES UNIONS RÉGIONALES DES PROFESSIONS DE SANTE (URPS)

Les 1ères élections aux URPS ont eu lieu à l’automne 2010.

Selon la démographie de la profession de santé,les membres des URPS sont

  • soit élus par les professionnels de santé exerçant à titre libéral et dans le régime conventionnel, dont le lieu d’exercice est situé dans la région
  • soit nommés par les syndicats professionnels reconnus représentatifs. C’est le cas des sages-femmes, dans l’Arrêté du 31 mai 2011 portant nomination des membres siégeant au sein des unions régionales de santé compétentes pour les sages-femmes.

La durée de leur mandat a été fixée par décret (5 ans).

Les prochaine élections devraient donc avoir lieu fin 2015, ce qui ne cesse d’interroger les professions concernées puisque le nouveau « découpage » régional doit lui se mettre en place début 2016….

L’ONSSF RECONNUE SYNDICAT PROFESSIONNEL REPRÉSENTATIF ET MAJORITAIRE

L’ONSSF a présenté au ministère des candidatures aux URPS pour que le ministre procède à leur nomination par arrêté.

Compte tenu des effectifs en exercice dans le régime conventionnel, l’ensemble des URPS compétentes pour les sages-femmes devait compter 114 membres.

Au vu du nombre d’adhérents attesté par la dernière enquête de représentativité, l’ONSSF devait désigner 76 représentants (soit 2/3 des postes).

Il est donc primordiale, pour faire entendre leur voix au niveau régional, compte-tenu de la place des URPS comme représentant officiel des Sages-femmes libérales auprès de l’ARS, que les sages-femmes libérales se sentent concernées en adhérant au syndicat professionnel.

Pour plus d’informations sur la mise en place et les missions des URPS sages-femmes, consultez le Diaporama présenté lors du Colloque ONSSF 2012, actualisé en juin 2013

1005_regions_colors-2